Comment nettoyer son four ?

Hôte de nos plats sucrés et salés, le four est maintenant un outil indispensable dans les ménages. Tout comme nos autres appareils ménagers, il faut en prendre soin si vous souhaitez assurer la pérennité de ce dernier. Certes, le nettoyer après chaque usage n’est pas notre premier réflexe et les graisses de la nourriture s’accumulent. 

Dans notre article de ce mois-ci, nous vous donnons quelques astuces pour bien nettoyer votre four. 

N’oubliez pas les grilles 

Avant de vous lancer dans le nettoyage de l’intérieur du four, il est important de bien nettoyer les grilles. Après chaque usage, sortez les grilles et laissez-les refroidir. Dès qu’elles sont tièdes, vous pouvez les nettoyer avec une éponge et du savon à vaisselle. Rincez-les à l’eau clair et laissez-les sécher. 

Attention ! Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, mais cela peut abîmer vos grilles si elles ne sont pas inoxydables.

Privilégier les nettoyants naturels 

Notre premier réflexe lorsque nous faisons le grand nettoyage est de sortir les décapants en bombes. Nous vous conseillons de privilégier les nettoyants naturels tels que le citron, le bicarbonate de soude, le gros sel et le vinaigre blanc. L’acide naturel possède des vertus intéressantes pour un nettoyage efficace. 

Nettoyer l’intérieur du four 

Pour enlever les résidus de nourriture et les graisses collées au parois du four, il est fortement déconseillé de les brosser. Vous risquerez d’abîmer votre four.

Voici une recette de pâte décapante naturelle :

  • 6 cuillères de bicarbonate de soude 
  • 6 cuillères d’eau 
  • jus d’un demi-citron
 

Mélangez le tout pour former une pâte, répartissez-la dans votre four et laissez agir toute la nuit. 

Le lendemain, vous pouvez tout nettoyer avec une éponge et de l’eau tiède. 

Nettoyer l’extérieur du four 

L’extérieur également doit être nettoyé, vous pouvez le faire avec une éponge et de l’eau tiède. 

Enlever les mauvaises odeurs

Bien souvent, après avoir nettoyé votre four, les mauvaises odeurs persistent. Pour vous en débarrasser, il vous suffit simplement de verser le jus d’un citron et allumez votre four à 250 degrés pour 30 min. 

Notre conseil : afin d’éviter les salissures, vous pouvez placer une feuille de papier cuisson dans le bas de votre four.